Dix bonnes raisons de faire appel à un notaire en cas de décès
Votre meilleur ami ou votre voisin vous affirme que vous pouvez régler une succession rapidement sans voir votre notaire ?
N’écoutez plus les racontars! Le notaire est une étape essentielle dans le cadre du règlement de toute succession. Son intervention est même obligatoire dans certains cas notamment lorsqu’il existe un bien immobilier (terrain, maison, appartement) dépendant de la succession. En l’absence de biens immobiliers, vous pourrez aussi vous retrouver bloquer face à une demande d’attestation dévolutive, que seul le notaire peut délivrer. Et bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire lorsqu’il n’existe par exemple que des fonds de faible valeur dans le cadre de la succession, le notaire reste incontournable à bien des égards.
La mission qu’assume votre notaire lors du règlement d’une succession devrait s’appliquer à l’ensemble des successions.
Voici dix bonnes raisons de vous en convaincre :
1/ Vérification de l’existence d’une disposition de dernières volontés
2/ Recherche / vérification des héritiers
3/ Intermédiation dans la communication entre héritiers et auprès des organismes
4/ Déblocage des actifs bancaires et des capitaux d’assurance-vie
5/ Changement de la carte grise d’un véhicule dépendant d’une succession
6/ Vérification de la nécessité et/ou établissement une déclaration de succession déposée auprès des services fiscaux dans le délai légal imparti
7/ Transmission des biens immobiliers
8/ Vérification de l’ensemble des postes d’actif et de passif de succession pour ne rien omettre
9/ Vérification de l’absence de créance d’aide sociale
10/ Information et conseil quant aux différentes options successorales
Si certaines successions ne nécessitent que l’établissement d’un acte de notoriété (permettant d’identifier avec clarté les héritiers et la délivrance d’attestations dévolutives), d’autres sont plus complexes qu’il n’y paraît et pourraient donner lieu notamment à des pénalités financières en l’absence d’intervention de notaire.
Tout le monde a droit au meilleur accompagnement dans les moments les plus difficiles de la vie. Votre notaire est à vos côtés.